Fondation Derouin

LES JARDINS DU PRÉCAMBRIEN

MISSION
La Fondation Derouin a pour mission de développer, conserver et mettre en valeur le territoire des Jardins du précambrien par l’intégration d’un programme d’aménagement du site et d’une programmation multidisciplinaire permettant la convergence de l’art, de l’environnement, de l’éducation et de la science ET de conserver et mettre en valeur le fonds d’œuvres de René Derouin appartenant à la Fondation.

La Fondation Derouin est un organisme sans but lucratif qui réalise notamment des Symposiums internationaux d’art-nature multidisciplinaires principalement sur un axe nord-sud au sein des Amériques. Les interventions de la Fondation privilégient un art d’intégration sociale et de rencontre avec le public qui encourage la réflexion sur les notions d’identité et de territoire.

VISION
La Fondation Derouin souhaite propulser le travail des artistes au-delà des frontières physiques de l’œuvre. Établie au cœur de Val-David et se définissant principalement par les activités qui se déroulent dans les Jardins du Précambrien, il est important pour la Fondation de faire comprendre que l’aspect culturel d’une œuvre ne réside pas que dans le travail de l’artiste. La culture est ce qui nous entoure. Elle est dans la nature, dans le partage des connaissances, dans la mixité de l’environnement à la science et dans le désir de connaître, de savoir et de partager ces connaissances pour qu’elles traversent les frontières.

Éduquer le public sur ses terres, ses racines, en lui permettant de côtoyer des œuvres d’artistes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans les Amériques, voire même d’autres continents est un aspect important pour la Fondation Derouin. Les Jardins du Précambrien et l’art in situ sont le moteur de cette volonté d’instruire.
Les cinq prochaines années seront donc consacrées à mettre en œuvre un projet de développement qui permettra d’agrandir le territoire actuel des Jardins du Précambrien. Elles seront aussi consacrées à mettre en place un programme éducatif pour servir les générations présentes et futures, sans oublier les Symposiums, qui sont actuellement la fierté de la Fondation grâce à la réunion des éléments principaux qui constituent le projet: art, culture, environnement, science et éducation.

LES VALEURS
* La culture comme développement durable
* Intégration sociale avec les citoyens et la communauté
* Démocratisation de l’art et de la connaissance
* Protection du patrimoine et de l’environnement
* Décloisonnement de la culture

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Jacques Dufresne, Président Métro Dufresne, Val-David
Vice-président : Roger Fournelle, Président, FDL Compagnie Ltée
Secrétaire : René Derouin, Artiste et fondateur et directeur artistique des Jardins du précambrien
Trésorier : François Pintal, Vice-président, Directeur régional Financière Banque Nationale
Administrateur : Benoît Légaré, Président de MCI
Administratrice : Julie Derouin, Agente culturelle, Direction de la programmation culturelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Administratrice : Marie Lavigne, Gestionnaire

L’ÉQUIPE

Directrice générale : Marie-Claude Cossette, 819-322-7167-mccossette@fondationderouin.com
Adjointe administrative : Linda Lévesque, 819-322-7167-llevesque@fondationderouin.com
Responsable du site : Guy Davidson
Responsable de l’animation : Louise Blanchard
Coordonnatrice du Symposium : Claire Lefebvre
Visites guidées : Michelle Dubé
Animation : Marie-Ève Collette
Accueil : Sylvie Flamand, Dominique Charbonneau, Olga Magnano
Aménagement : Guillaume Harcc-Boutin, Stéphane Ciarlo, Marie-Andrée D’Etchevry, Christian Arsenault, Félix Gibeau
Relations de presse : ComClaire – Claire Strunck, 514-632-2472 – claire@comclaire.com
Graphiste : CYRCOM – Joanne Cyr